PREVENIR LE HARCELEMENT

Mieux vaut prévenir que guérir....
Surtout quand on sait que le harcèlement ne guérit pas, et subsiste toujours à
l'état endémique, prêt à surgir là où on ne l'attend pas....

Nous voulons donner ici quelques précautions élémentaires destinées tant aux salariés
qu'aux employeurs désireux que " ça " n'arrive pas....

Aux salarié(e)s :

Il faut se rendre à l'évidence : les temps sont révolus où l'on entrait dans une entreprise
pour y faire toute sa carrière et partir en retraite après avoir reçu les nombreuses
médailles du travail et un joli cadeau.
L'ère est à la mobilité, et une grande partie des travailleurs devra passer par
plusieurs employeurs, ou par des services différents, avant de gagner un
repos bien mérité.
De par là même, vos collègues d'un moment ne sont pas appelés naturellement à
devenir vos confident(e)s, et il est prudent de bien distinguer et séparer votre
vie privée et votre activité professionnelle. Il ne vous faut surtout pas confondre
rapports courtois et amicaux avec complicité ou confession.
Les harceleurs tenteront toujours d'entrer dans votre intimité pour pouvoir ensuite
avoir prise sur vous. Ne tombez pas dans ce piège, vous éviterez bien des déboires.

Lorsque vous voyez un harceleur, mettez-le en lumière tout de suite, de façon
à ce que chacun sache ce qu'il est... Rappelez-vous, vous serez dans les prochain(e)s
à bénéficier de ses manoeuvres, après qu'il se soit fait passer pour
votre meilleur ami.


Aux employeurs :

Un seul maître mot : les précautions.
Ce que l'on appelait auparavant : " l'émulation " saine et contrôlée est devenue
aujourd'hui la concurrence sauvage entre employés, et certains ne peuvent se maîtriser,
devenant harceleurs pour maintenir leur tête hors de l'eau. Ce n'est pas des plus
sauvages dont vous avez besoin : c'est des plus compétents......

Précautions aussi dans le management : dans une équipe, pour obtenir un résultat,
certains ont besoin d'une pression ou d'un léger stress positif, alors que d'autres
arrivent à ces mêmes buts sans besoin d'intervention.
Certains supportent, voire, se moquent de ces pressions, alors que pour d'autres, elles
sont insupportables et conduisent parfois à des effets néfastes.
Un vrai manager doit savoir tenir compte de ces éléments, et conduire des équipes
ou des services bien soudés, avec, pour chaque individu, la conduite qui convient.
C'est avec ce comportement que le rendement, parce qu'il faut bien en avoir un, sera le
meilleur, parce que conduit avec clairvoyance.

Notre expérience nous montre que, hors les cas collectifs ou délictueux connus, 65 % de
nos consultants sont effectivement harcelés au sens de la loi, 15 % sont en conflit de
travail simple, mais mal vécu, et 20 % vivent des situations de harcèlement mal définies,
dues à une mauvaise gestion du personnel et du travail à différents niveaux de la
hiérarchie.



A suivre